Éthique et responsabilite sociale

Camillo Faresin, originaire de Maragnole di Breganze (VI) est né en  1914 et décédé à Guiratinga (Mato Grosso - Brésil) en 2003. Il a été missionnaire dans ces contrées pendant soixante ans en mettant sa vie au service des pauvres et des marginaux. Il est enterré à  Guiratinga.
De 1940 à 1945, lorsqu’il était étudiant à l’université de Rome, il a contribué à sauver de nombreux juifs, en les cachant et en falsifiant des documents de baptême. C’est pour cette raison qu’en 1989 la communauté hébraïque de Belo Horizonte lui a décerné le Menorah, pour le remercier des actes accomplis au péril se sa vie.
La ville de  Guiratinga lui a dédié un buste en bronze à l’entrée de la ville,  et le rappelle pour ses nombreuses et concrètes  initiatives en faveur de la population.  La première tâche  de Don Camillo fut  l'évangélisation de ce diocèse immense et désolé ; Il se déplaçait en bateau à moteur sur les fleuves majestueux, en jeep ou  en camion sur les sentiers escarpés de poussière et de boue, souvent interrompus par des rochers escarpés ou par des arbres abattus, sur des ponts de fortune, formés de poutres chancelantes, appelées "mataburros" ou "tueuses d’ânes".
En plus de quarante ans de mission, ce prêtre originaire de Maragnole di Breganze a aussi réalisé de très  nombreuses oeuvres: des écoles, un patronage, le collège Luis Orione, des églises, la cathédrale, la maison de repos Gaetana Sterni, les maisons des médecins et des fonctionnaires, outre à de très nombreuses autres initiatives voulues et accomplies au cours des années avec un engagement constant et un grand dévouement.

Aujourd’hui encore pour les gens Guiratinga,  quelques années après sa mort, la figure de  Monseigneur Camillo,  représente l’image de la bonté; Les paroles de Osires De Olivera Martins médecin de l’Hôpital  Santa Maria Bertilla en sont le témoignage :"Don Camillo était un homme fort. Fort d’un esprit lumineux dont le visage resplendissait de mansuétude, de charité et de désir de servir les autres face aux indigents. Dans sa vie intérieure c’était une âme délicate et charitable, dans son cœur ont toujours vibré, dans une variété infinie, les plus belles et les plus pures émotions de l’âme humaine". 
La Fondation
La Fondation Mons. Camillo Faresin Onlus, née en janvier  2004, est  apolitique, sans but lucratif et aucun  de ses membres ne peut être rétribué pour le travail effectué dans la fondation; Elle poursuit exclusivement le but de solidarité  sociale pour les personnes défavorisées et de membres de la collectivité italienne et étrangère, uniquement pour des aides humanitaires dans les secteurs de :
• l’assistance  sociale e socio sanitaire;
• l’assistance  sanitaire;
• la promotion d’initiatives, de conditions et d’occasions de travail aptes à favoriser la croissance  sociale et économique.

La Fondation se propose d’aider principalement la communauté de  Guiratinga, dans le  Mato Grosso brésilien, où Mons. Camillo et Don Santo Faresin ont dédié leur vie comme missionnaires  salésiens. Le Conseil d’administration de la Fondation a des contacts directs avec le Diocèse de Guiratinga à travers  la présence des Sœurs de la Divina Volontà de Bassano del Grappa et de l’Evêque de Guiratinga. Grâce à ces personnes, à Guiratinga, a été nommé un  Comité dans le but de proposer des projets qui représentent les besoins véritables de la communauté. Les projets de Fondation Mons. Camillo Faresin Onlus concernent:
• le soutien aux  Séminaristes du Diocèse de Guiratinga;
• le soutien aux cours aptes à la formation didactique et de travail des jeunes du Diocèse;
• le soutien à l'artisanat féminin;
• le soutien à la maison de Repos  Gaetana Sterni et de ses ôtes;
• le soutien  aux familles qui sont dans le besoin par le financement de "Paniers de Base" contenant des denrées de première nécessité.

 

 

Pour contribuer et soutenir l’association:

FONDATION MONS. CAMILLO FARESIN ONLUS
P.zza Mons. Camillo Faresin, 13 • Maragnole di Breganze • 36042 (VI) ItalIe
Téléphone +39 0445 306600
info@monscamillofaresinonlus.it
www.monscamillofaresinonlus.it  (lien  www.monscamillofaresinonlus.it)
Banque de référence: Banca San Giorgio e Valle Agno - Filiale de Breganze Iban: IT98B0880760180004000020833

Vous pouvez contribuer à la réalisation des projets en affectant  le  5 x 1000 de votre déclaration d’impôts. Il suffit de SIGNER  et d’indiquer notre code fiscal: 03133960249

 

Faresin Industries Spa Copyright © 2017 All Rights Reserved
Tel. +39 0445 800300 - Cod.Fisc - P.IVA e R.I di Vicenza 03542090281 - Capitale Sociale Euro 3.000.000,00 i.v